Les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale
Premier volet de l’étude menée par l'Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale.
Organisée en deux volets, l'un rétrospectif et l'autre prospectif, cette étude observe les effets des évolutions numériques sur les organisations, les métiers et le quotidien professionnel des agents territoriaux.
Ce premier volet de l'étude s'attache à décrire les impacts de la transition numérique, en observant les procédures, services et outils numériques déployés dans les collectivités sur les dix dernières années. Le volet prospectif sera engagé à la suite pour identifier les changements à venir à partir des enjeux actuels.
Parmi les enseignements de ce premier volet :
• Une action publique plus efficiente : la mise en place d’outils numériques dans les collectivités a permis de développer la gamme de services destinée aux usagers-citoyens et aux partenaires. Cette transition se caractérise par des changements d’organisation sous l’effet, notamment, du partage de l’information et de la mutualisation des services chargés du traitement des données.
• Apparition de nouveaux métiers et évolution des fonctions : la transition numérique génère de nouveaux métiers dans les collectivités : animateur ou animatrice de communauté (community managers), directeur ou directrice des données (chief data officer), ou encore directeur ou directrice de la stratégie digitale (chief digital officer).