Bilan du marché du travail en 2017. Région Occitanie
Cette publication permet d'appréhender les principales évolutions du fonctionnement du marché du travail régional et les caractéristiques de ces composantes essentielles que sont la demande et l'offre d'emploi. Elle reprend également les principaux dispositifs d'intervention de l'Etat en faveur du marché du travail (contrats aidés, chômage partiel).
En 2017, la hausse de l’emploi salarié marchand se poursuit encore cette année mais de manière plus modérée avec 21 400 emplois supplémentaires (+1,8 % après +2,4 % et +1,0 % en 2016 et 2015). Cette tendance s’explique par une belle reprise de la construction et un secteur des services actif notamment dans les activités scientifiques et techniques, dans le secteur de l’information et de la communication, dans les transports et dans l’hébergement-restauration.
Au final, sur un an, le taux de chômage en Occitanie a baissé, passant de 11,7 % àv10,5 % de la population active. Ce taux demeure le deuxième plus élevé de France, derrière les Hauts-de-France.