Intelligence artificielle et capital humain, quels défis pour les entreprises ?
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est bien réelle. Automatisation des tâches ou risque de déshumanisation, amélioration des compétences ou destruction d’emplois, comment les salariés, les managers et les dirigeants appréhendent cette 4ème révolution, "artificielle" ? Quel rôle doivent jouer les DRH pour aider les entreprises à prendre le tournant de l’IA ?
Cette étude permet d’anticiper sur les bonnes pratiques RH à adopter et prépare les collaborateurs au déploiement de l’IA dans les entreprises.
La majorité des dirigeants considère que l’IA devrait permettre d’améliorer les performances de l’entreprise (75%). Ils jugent également qu’elle devrait générer des bénéfices pour les collaborateurs, tels que la réduction des risques d’erreur (83%), leur montée en compétences (77%) ou encore la diminution des tâches dangereuses (62%).
Plus de 65% des managers partagent cet enthousiasme. En revanche, les salariés sont plus en retrait : seulement 41% d’entre eux considèrent positivement l’intelligence artificielle pour eux-mêmes et 1/3 sur leur travail.
Une grande majorité des salariés et des dirigeants (respectivement 56% et 57% d’entre eux) craignent une déshumanisation du travail et une perte du lien social.
70% des managers prévoient des retombées positives de l’IA, notamment grâce aux objets connectés.