En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L’intelligence artificielle (IA) connaît de rapides développements grâce à de nouveaux algorithmes, de nouvelles capacités de calcul et aussi à la multiplication des jeux de données rendu possible par une "mise en données" du monde ("datafication"). Les applications sont de plus en plus nombreuses dans des domaines très divers. C’est dans ce contexte que le Premier ministre a chargé Cédric Villani d’une mission sur l’intelligence artificielle. Le rapport de la mission a été rendu public le 28 mars 2018.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui dominée par cinq pays : les États-Unis, la Chine et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni, le Canada et Israël.

Selon ce rapport, "la France dispose de tous les atouts pour exister pleinement sur la scène internationale", mais il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie de développement. Cet effort devrait être concentré sur quatre secteurs stratégiques :

  • la santé ;
  • l’environnement ;
  • les transports ;
  • la défense.

 

La mission déplore une certaine fuite des cerveaux français vers de grandes entreprises américaines. Pour retenir les chercheurs français en France et inciter des chercheurs étrangers à s’installer en France, le rapport insiste sur la nécessité de créer un environnement de travail attractif.


Accéder à la ressource : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2017/Rapport_synthese_France_IA_.pdf;http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/184000159.pdf

Source : La Documentation française, VILLANI Cédric .- Mars 2018 , 242 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière numérique
Tags / Mots-clés : RAPPORT 81801 / SYSTEME EXPERT 36031 / FILIERE NUMERIQUE
Imprimer Partager Sélection