Intelligence artificielle et travail
L’intelligence artificielle fait partie intégrante de la transition numérique en cours et conduira à des transformations profondes du travail. Pour s’y préparer, ce rapport passe au crible trois secteurs – transports, bancaire et santé, élabore des scénarios d’évolution et propose des pistes d’action.
Ce rapport identifie trois axes pour répondre aux enjeux soulevés par l’intelligence artificielle en matière de travail :
− conduire, à l’échelle de la branche ou de la filière, des travaux de prospective sur le potentiel de l’intelligence artificielle, pour assurer un bon niveau d’information et d’anticipation des acteurs
− assurer la formation des travailleurs aux enjeux de demain : former des travailleurs très qualifiés pour produire l’IA, et des travailleurs conscients des enjeux techniques, juridiques, économiques ou éthiques que posent le recours à des outils à base d’intelligence artificielle
− renforcer des dispositifs de sécurisation des parcours professionnels pour les quelques secteurs ou sous-secteurs qui seraient fortement impactés par le risque d’automatisation.
Enfin, il conviendra de ne pas sous-estimer les risques en matière de condition de
travail– perte d’autonomie, intensification du travail, etc.
– liés aux conditions de déploiement des outils IA dans les organisations du travail.
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