Place des femmes dirigeantes dans l'Hérault : la parité est loin d'être acquise
Dans l’Hérault comme ailleurs en France, la parité femmes-hommes est loin d’être atteinte concernant l’accès à des postes de dirigeants. Le taux de féminisation est de 36 % chez les chefs d’entreprise (y compris auto-entrepreneurs) et de 18 % chez les cadres dirigeants des établissements du département qui relèvent d’une grande entreprise. Dans la fonction publique, 39 % de hauts fonctionnaires sont des femmes. La proportion de femmes dirigeantes diminue à mesure que le niveau de responsabilité augmente ou que la taille de l’entreprise se développe.
Certains domaines comme la santé ou les services aux particuliers, l’administration judiciaire ou territoriale sont davantage investis par les femmes dirigeantes. Néanmoins, les femmes restent encore minoritaires sur les postes à haut niveau de responsabilité dans des administrations publiques pourtant féminisées comme l’enseignement supérieur et la recherche, la fonction publique hospitalière ou le ministère de l’Économie.
Cependant, signe de changement, les femmes dans les sphères dirigeantes sont plus présentes parmi les jeunes générations. (Insee)