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Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel : des formations empêchées ?

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Revue

Les premières expériences de stages font partie intégrante du parcours scolaire ; elles visent à aider les élèves dans leurs choix d’orientation.

Deux enquêtes portées par l’INJEP au travers du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse rendent compte des fortes inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages et à l’apprentissage. C’est le cas notamment des jeunes scolarisés dans des établissements en réseau d’éducation prioritaire qui semblent ainsi confrontés à des restrictions des champs des possibles du fait de mécanismes émanant à la fois des institutions scolaires et des employeurs.

 


Accéder à la ressource : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/ias10_inegalites.pdf

Source : INJEP analyses & synthèses, SULZER Emmanuel;KERIVEL Aude .- Février 2018 , , n°10 , 4 p
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Insertion : Généralités / Emploi : Discriminations / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : INEGALITE SOCIALE 62003 / ACCES FORMATION 12059 / JEUNE 82208 / INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / STAGE ENTREPRISE 14040
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