Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers
De nombreux travaux insistent aujourd’hui sur l’importance croissante des compétences dites transversales, définies comme des compétences génériques mobilisables dans diverses situations de travail. Pour autant, en pratique, les personnes comme les employeurs ont du mal à définir ces compétences, à les objectiver et à en faire un véritable signal d’employabilité sur le marché du travail.
Cette étude est innovante à deux titres. Dans un premier temps, elle propose une méthode originale pour identifier ces compétences et aptitudes transversales en partant des situations de travail des salariés.
Dans un second temps, l’étude procède à une analyse des transitions entre métiers à partir des données de l’enquête Emploi de l’Insee sur 2005-2015. En particulier, elle identifie en première approximation quatre aires de mobilités entre métiers (entre des métiers manuels/techniques, entre des métiers de services, entre des métiers du tertiaire administratif, entre des cadres techniques et des techniciens). Mais surtout, de façon plus fine, elle démontre que, là où la proximité des compétences transversales requises est forte, les transitions professionnelles entre métiers sont plus fréquentes.
Au final, cette étude apporte des enseignements nouveaux, importants pour la mise en oeuvre de politiques de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie.