Mutations sociales, mutations technologiques
France Stratégie, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales et Inria, organise depuis la fin 2015 un séminaire consacré aux doubles mutations – sociales et technologiques – qui bouleversent aujourd’hui l’économie et la société. Au fil des séances, il s’agit de prendre la mesure de ces bouleversements, dans des domaines très divers, mais aussi d’en repérer les enjeux, les risques ou les limites, avec toujours la volonté de mieux cerner la possibilité ou la nécessité d’une intervention des pouvoirs publics face à cette « révolution » en cours.
À l’issue de cette exploration, les interrogations demeurent. Quel sera l’avenir du travail ? Quelle place pour la France et l’Europe face aux géants du numérique ? Quelle régulation pour ce nouveau monde ? Quel horizon pour l’action publique ? Comptes-rendus des séances.
La place de l’homme face à l’intelligence artificielle - Quelle place pour les robots dans la société ?
Big data : création de valeur, enjeux et stratégies de régulation - La “révolution” numérique, une révolution industrielle ? - L’effet de l’automatisation sur l’emploi ce que l’on sait, ce qu’on ignore - Économie collaborative, économie du partage : quels enjeux pour demain ? Le cybertariat - Les usages sociaux du numérique : une typologie - Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? La relation médecin-patient à l’ère des objets connectés - Quelle place pour les robots dans la société ? La relation médecin-patient à l’ère des objets connectés - Algorithmes, libertés et responsabilités - Diffusion de l’information : quels enjeux démocratiques ? Le numérique transforme-t-il la participation citoyenne ? Pauvreté et numérique - Le risque technologique à l’heure du tout numérique - Quelle évolution des méthodes pédagogiques ?