En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le Fonds Spinelli : un pacte européen pour les compétences

Imprimer Partager Sélection
Revue
 Cette note propose la mise en place d’un système de prêts communautaire pour financer la formation professionnelle, avec quatre publics cibles : les personnes en situation de chômage et les jeunes sans diplôme ; les étudiants déjà engagés dans l’enseignement supérieur, pour une année d’étude supplémentaire ; les salariés et les indépendants qui souhaitent se reconvertir ; les réfugiés afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail.
Le "Fonds Spinelli"  créé pour porter le dispositif emprunterait sur les marchés financiers afin d’accorder ces prêts directement aux citoyens. Les formations cibleraient les métiers en tension et les compétences spécifiques recherchées par les entreprises, dont la liste serait établie par pays. Le contenu et le programme des formations seraient définis et révisés régulièrement sur la base des meilleures pratiques pédagogiques. Enfin, le remboursement serait conditionnel au fait que le bénéficiaire accède à un emploi correctement rémunéré.
Imprimer Partager Sélection