Les entreprises alimentaires de proximité dans les territoires. Artisans, commerçants et restaurateurs
Lors du Congrès annuel de la CGAD du 25 octobre dont le thème était la revitalisation du commerce en centre-ville et en centre-bourg, l’Institut Supérieur des Métiers a présenté les résultats d’une étude consacrée aux entreprises alimentaires de proximité dans les territoires.
Cette étude a mis en évidence l’augmentation du nombre de ces entreprises qui s’élève à 375 000 en 2015.
Ces entreprises présentes dans tous les territoires continuent à être pourvoyeuses d’emplois avec 50 000 emplois créés entre 2010 et 2016.
Les entreprises alimentaires de proximité poursuivent leur forte implication dans la formation des jeunes, notamment au travers de l’apprentissage, 75 000 apprentis y sont formés.
L’analyse de l’implantation au sein des territoires montre que ces entreprises sont installées aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Dans les villes entre 50 000 et 200 000 habitants, il convient de relever cependant que les entreprises alimentaires de proximité sont moins nombreuses. Les évolutions dans certaines villes sont par ailleurs très contrastées. Elles interpellent sur les politiques menées et le dynamisme de certaines villes.