Les parfums et produits pour la toilette, un atout pour la France
La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette, loin devant l'Allemagne et l'Italie. En 2015, sa production s’élève à 9,1 milliards d’euros, soit 32 % de la production européenne. Les produits de maquillage en génèrent plus de la moitié. La France prédomine dans les parfums et eaux de toilette, où elle réalise les deux tiers de la production européenne, et dans les produits de maquillage, où elle en assure 40 %. Sa place est nettement plus modeste dans les produits d'hygiène (13 %).
En France, en 2015, les établissements qui ont pour activité principale la production de parfums et produits pour la toilette, hors fonction de donneur d'ordre, emploient près de 26 000 salariés. Trois régions se partagent la moitié des emplois : l'Île-de-France (20 %), le Centre-Val de Loire (17 %) et les Hauts-de-France (15 %) ; la Bretagne arrive en quatrième position avec 11 % des effectifs. Avec la Normandie et les Pays de la Loire, ces six régions du quart nord-ouest cumulent plus de 70 % de l'emploi salarié de la branche.
En 2015, en France, les produits de maquillage assurent plus de la moitié des ventes de la branche, avec 4,7 milliards d'euros. Viennent ensuite les parfums et eaux de toilette avec 2,8 milliards d'euros (30 %), puis les produits d'hygiène avec 1,7 milliard d’euros (18 %), qui regroupent notamment les produits de rasage, savons, shampoings et déodorants.
En Europe, ce sont en revanche les produits d'hygiène qui assurent la part la plus importante des facturations (13 milliards d'euros, soit 45 %). La part de la France y est assez modeste (13 %). Viennent ensuite les produits de maquillage (11,7 milliards d'euros, soit 41 %) où la France est leader avec 40 % de la production européenne. Les parfums et eaux de toilettes ne représentent que 14 % des facturations européennes de la branche (4,2 milliards d'euros). L'industrie française est largement dominante en Europe sur ce segment prestigieux où elle pourvoit aux deux tiers de la production