Dynamiques d'Occitanie, regards croisés des agences d'urbanisme
La constitution de la nouvelle région Occitanie reconfigure le fait urbain, avec deux métropoles importantes et de très nombreuses villes moyennes. Les effets de polarisation des territoires et d’influence des villes s’en trouvent modifiés, les représentations changent et les analyses doivent permettre d’objectiver les situations afin d’accompagner les politiques publiques.
Les trois agences d’urbanisme d’Occitanie (Nîmes-Alès, Perpignan et Toulouse) se sont associées pour apporter un premier éclairage des dynamiques à l’oeuvre et des disparités à l’échelle de ce grand territoire.
Comment faire "région" ? Comment prolonger ce travail sur le thème "région à énergie positive" ? Comment révéler les dynamiques de gouvernance territoriale ? ... Ce document d’étude proposé par le réseau des agences d’urbanisme vise à rendre compte de ces leviers et des tendances à l’oeuvre. Il a fait l’objet d’une première présentation technique, lors d’une rencontre à la DREAL Occitanie, en présence de sa direction de l’aménagement, du SGAR, des services aménagement et prospective de la Région Occitanie, de l’EPF d’Occitanie, de la Caisse des Dépôts, la DDTM du Gard et la CAF de la Haute-Garonne.
Document à feuilleter en ligne
ou à télécharger ci-dessous