Prévisions 2017-2019 des recrutements de cadres en France
Dans le scénario d’une croissance soutenue, portée par un investissement bien orienté et par une contribution positive du commerce extérieur, les recrutements de cadres atteindraient dès 2017 un niveau inégalé.
Un cycle de croissance soutenue semble prendre corps en France en 2017. La progression du PIB pourrait atteindre +1,6 % en 2017 et +1,8 % en 2019. Différents facteurs expliquent cette amélioration, au premier rang desquels, le renforcement de l’investissement, avec des entreprises bénéficiant de perspectives d’activité bien orientées et des ménages profitant de conditions favorables pour investir dans l’immobilier. Enfin, l’embellie du commerce mondial pourrait permettre aux entreprises exportatrices françaises de tirer leur épingle du jeu.
Le volume de recrutements de cadres progresserait de 5 % chaque année entre 2017 et 2019. Cette hausse pourrait déboucher sur un nombre record d’embauches de cadres dès 2017 et au-delà. Toutefois, des aléas (Brexit, menaces terroristes, baisse de la consommation des ménages…) pourraient contrarier cet enchaînement vertueux. (Apec)