En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Occitanie : Le PIB par habitant reste plus faible mais l'écart avec la province se réduit depuis 1990

Imprimer Partager Sélection
Revue

L'Occitanie est une région dynamique où la population et la richesse créée progressent fortement. Son poids démographique passe de 8 % en 1990 à 8,9 % en 2013, augmentant un peu plus vite que son poids économique (de 6,6 % à 7,3 %). Ainsi, le PIB par habitant demeure significativement plus faible que la moyenne de France métropolitaine et dans une moindre mesure que la moyenne de province.

Cette moindre création de richesse par habitant dans la région provient pour l'essentiel d'une productivité apparente du travail plus limitée et d'un déficit d'emploi, lié à un plus faible taux d’activité et à un chômage plus prégnant. La part des personnes en âge de travailler, plus faible dans la région en raison d’une surreprésentation des 65 ans ou plus, est aussi un élément qui contribue à un PIB par habitant plus faible qu'en province. À l'inverse, l'attractivité économique plus forte qu'en province permet de s'en rapprocher.

Entre 1990 et 2013, l'écart de PIB par habitant se réduit au regard de celui de la province, en grande partie grâce à la hausse de productivité du travail. (Insee)


Accéder à la ressource : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2849422

Source : Insee Analyses Occitanie, Juin 2017 , n°42 , 4 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Insertion professionnelle
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : OCCITANIE / CROISSANCE ECONOMIQUE 61083 / CHOMAGE 41042
Imprimer Partager Sélection