Bilan national du recyclage 2005-2014. Evolutions du recyclage en France de différents matériaux : métaux ferreux et non-ferreux, papiers-cartons, verre, plastiques, inertes du BTP et bois
Dans le cadre de la transition nécessaire vers l'économie circulaire, le recyclage des déchets, et la réincorporation des matières premières contenues dans ceux-ci dans la production, est un pilier indispensable.
Il s'agit d'un enjeu de développement durable, dans un monde où la consommation croissante de ressources naturelles pose la question des limites de la planète. Mais c'est aussi un enjeu économique et industriel stratégique, pour la France, et plus largement pour l'Europe. Sur un territoire qui dépend essentiellement d'importations pour la plupart des matériaux et énergies fossiles nécessaires à la production de ses biens matériels, le recyclage est un levier d'indépendance, de préservation de valeur, et donc d'activité et d'emplois.
Le Bilan National du Recyclage (BNR) 2005-2014 est un recueil de données et d'analyses faisant le point sur les évolutions du recyclage de ces différents matériaux. Il évalue également la contribution des différentes filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) au recyclage, et en quantifie les bénéfices environnementaux.