Rapport d'activité 2016 de la Grande école du numérique
Lancée en 2015, la Grande École du Numérique a labellisé 419 formations aux métiers du numérique sur 841 candidatures reçues. Les résultats soulignent le rôle d’impulsion joué par la Grande École du Numérique dans l’émergence d’une offre nouvelle. Ainsi, 60 % des formations labellisées sont nouvelles. Elles permettent à leurs apprenants de se former aux métiers de demain. 59 % d’entre elles se concentrent sur la programmation et le développement. Les autres forment aux nombreux métiers du numérique : assistance informatique, cyber sécurité, infrastructure et réseau, analyse de donnée, etc.
La Grande École du Numérique a pour objectif de favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation. A ce titre, 87 % des apprenants ont eu accès gratuitement à la formation. Le coû pédagogique a été pris en charge principalement par Pôle emploi, les Régions et les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Parmi les apprenants des formations labellisées, on compte 53 % de personnes avec un niveau bac ou inférieur au bac à leur entrée en formation, 31 % de jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation, 20 % de femmes et 18 % de personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Selon les projections, entre 8 600 et 10 500 apprenants seront formés d’ici la fin 2017.
Les chiffres confirment l’intérêt des recruteurs pour ces nouveaux talents. Six à dix mois après la formation, 64 % des apprenants ont retrouvé un emploi. L’ambition de la Grande École du Numérique est ainsi de répondre aux besoins en compétences numériques des grandes entreprises, des TPE/PME ou encore des start-up. Au total, 50 000 postes seraient aujourd’hui non pourvus dans le secteur du numérique. Plus de 190 000 postes seraient à pourvoir d’ici à 2022 (source : DARES, 2015).