Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2017. Compétences et chaînes de valeur mondiales
Pour faire face à la mondialisation, la France doit améliorer les compétences de ses travailleurs, avertit un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les adultes français ne disposent pas d’un niveau de compétences, et notamment de compétences de base, à la hauteur des ambitions économiques du pays d'après cette étude de l'OCDE. De plus, il semble que le dispositif de formation continue ne contribue pas suffisamment à la réduction de cet écart. L’organisation énonce une série de recommandations aux politiques pour affronter ce problème.
L’édition 2017 est consacrée au lien entre compétences et "chaînes globales de valeur". En d’autres termes, sur l’apport de la mondialisation à l’économie de chaque pays, et sur la plus ou moins grande adéquation des profils de compétences et des systèmes de formation aux choix stratégiques nationaux.
L’OCDE recommande donc à la France de développer et de généraliser l’accès à la formation tout au long de la vie, sans entrer dans le détail des compétences à favoriser. Certains publics sont cependant plus spécifiquement à cibler : " les politiques doivent garantir un meilleur soutien aux adultes hors du marché du travail mais aussi aux travailleurs qui risquent de perdre leur emploi ".
Consulter la note relative à la France (4 p)