Les métiers de la mesure - De la métrologie à l'instrumentation
Cette étude, élaborée pour le compte du Commissariat général au développement durable (CGDD), présente et défend les spécificités des métiers de la mesure. Ils regroupent ici la métrologie, l’instrumentation et l’analyse/métiers de laboratoire. Ils sont analysés à partir de plusieurs dimensions : missions des professionnels, évolutions récentes, appareil de formation existant... Une partie est spécifiquement consacrée aux impacts de la transition écologique.
Ces métiers ne s’articulent pas autour d’une branche spécifique ou d’un ou plusieurs syndicats professionnels. Ils trouvent leur cohérence dans une culture de métier qui s’incarne dans un réseau (salons, associations, etc.), des filières de formation (instrumentation, métrologie, analyse), et des valeurs (telles que la rigueur métrologique et scientifique, l’importance de l’incertitude, ainsi qu’un lien très fort à l’expérimentation physique).
Les métiers de la mesure sont analysés à partir de leur spécificité emploi‐formation : missions des
professionnels ; place en entreprise ; rôle professionnel ; internalisation ou externalisation de l’activité ; évolutions récentes (qu’elles soient technologiques ou organisationnelles) ; appareil de formation existant. Une partie est par ailleurs spécifiquement consacrée à l’analyse de l’impact de la transition écologique sur ces métiers.