500 nouvelles formations professionnelles pour les métiers d'avenir
Ces 500 formations ont été le fruit d’une démarche partenariale et collective. La carte des formations de l’enseignement professionnel et son élaboration conjointe avec les Régions, est un élément essentiel pour l’insertion professionnelle : celle-ci doit être adaptée aussi bien aux aspirations et aux projets de nos élèves qu’aux besoins économiques des territoires.
Ainsi, près de 70% de ces nouvelles formations conduisent à des diplômes nationaux, préparées en lycée professionnel (CAP, baccalauréat professionnel, BTS). Elles sont complétées par des certifications complémentaires qui constituent, dans une logique d'insertion professionnelle, une réponse souple et adaptée à un besoin de spécialisation ou de formation à un métier émergent.
Plus d'une formation sur cinq est prévue par apprentissage ou en parcours mixte scolaire/apprentissage.
Ces 500 nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels se répartissent de la façon suivante entre niveaux de diplômes et formations complémentaires :
Les ouvertures de formations témoignent à la fois :
- de la prise en compte des besoins particuliers du territoire
- mais aussi de données communes à nombre de territoires, s'agissant des compétences nouvelles ou métiers émergents :
-de la prise en compte des métiers en tension :
Les 500 formations professionnelles s'inscrivent également dans la dynamique engagée notamment dans le cadre du développement des Campus des métiers et des qualifications et de l'expérimentation facilitant la poursuite d'études des bacheliers professionnels en STS.