Éoliennes en mer : la région est pilote en France
Sur quatre projets pilotes en France, deux ont été choisis par le Ministère de l’environnement pour s’implanter en Occitanie. Au large de Leucate et Gruissan, des éoliennes flottantes vont être installées dans les prochaines années, à titre expérimental. Des projets engagés en concertation avec les représentants de la mer par la Région.
Le potentiel de la région dans l’exploitation de l’énergie éolienne est immense : des conditions naturelles tout à fait favorables, des infrastructures portuaires opérationnelles, en particulier le port de Port-La-Nouvelle, pour la coordination logistique, des compétences disponibles sur le territoire avec près de 300 entreprises identifiées, et enfin, une instance de travail unique en France créée par la Région, le Parlement de la mer, qui fédère l’ensemble de la communauté maritime. Cette assemblée a notamment assuré la concertation menée ces dernières années avec les acteurs de la mer, en préalable au lancement de l’expérimentation.
Près de 200 emplois pourraient être créés pour la phase test de 3 ans, une centaine de plus si l’expérimentation passe en phase commerciale après 2021. Plus de 400 offres d’activité dans l’éolien offshore ont déjà été recensées sur le territoire régional.