Plan sectoriel mixité dans les métiers du numérique
La mise en oeuvre du Plan sectoriel mixité numérique concerne les trois ministères présents lors de la signature : ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ainsi que le secrétariat d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation.
Ce Plan a pour ambition de favoriser la mixité du secteur en travaillant sur les représentations associées aux métiers du numérique auprès du grand public : sensibiliser les entreprises et les représentants locaux du numérique à l’intérêt de promouvoir la mixité et l’égalité, et mobiliser les acteurs publics, associatifs et privés.
Parmi les professionnels du numérique, les femmes représentent en effet moins de 30 % des effectifs et à peine 10 % des entrepreneur(e)s.
Le numérique est un secteur en plein essor et peut être un outil d’émancipation pour les femmes, dans les start-up, la formation ou encore le secteur du jeu vidéo. La culture numérique peut notamment aider les femmes à s’affranchir des logiques hiérarchiques ou territoriales qui les freinent dans l'évolution de carrière.
Le lancement du Plan mixité numérique constitue un levier de mobilisation et d’actions pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du secteur numérique, grâce à la détermination conjointe des pouvoirs publics et de la sphère privée.
Un métier est mixte lorsque la part des emplois occupés par les hommes ou les femmes représente entre 40 et 60 % de chaque sexe. Or, seuls 17 % des métiers sont mixtes aujourd'hui.
S'agissant du secteur numérique, les femmes y sont aujourd’hui largement sous-représentées. Les inégalités professionnelles persistent : il y a un peu moins de 28 % de femmes dans ce secteur, contre 48 % dans le reste de l’économie.