Un Capital emploi formation pour tous
Comment rendre notre système de formation à la fois plus efficace et plus lisible pour les individus ? Comment faire en sorte qu’il remplisse enfin son rôle et soit adapté aux mutations de notre marché du travail ?
Même avec l’entrée en vigueur du Compte personnel d’activité (CPA) au 1er janvier 2017 suite à la loi Travail, l’interrogation demeure. Au-delà des droits théoriques promis par un dispositif toujours aussi complexe, quels bénéfices concrets chaque individu est-il en droit d’en attendre aux moments clés de sa vie professionnelle ?
Si la révolution numérique, mutation majeure de notre marché du travail, impose de fait une plus grande flexibilité en matière de gestion des ressources humaines, elle doit en contrepartie s’accompagner de nouveaux droits concrets en matière de sécurisation des parcours professionnels.
L'Institut Montaigne propose un nouveau dispositif, centré sur l’individu, et permettant de renforcer les garanties qui lui sont octroyées, notamment en termes d’accompagnement, afin de sécuriser leur parcours professionnel en toute autonomie.
Le principe de “flexisécurité” a pour ambition, en France comme dans d’autres pays d’Europe, de réaliser la synthèse de deux notions généralement opposées :
la flexibilité, qui consiste à simplifier les règles du marché du travail afin de le rendre plus souple ;
la sécurité, qui offre plus de garanties aux individus dans leur parcours professionnel afin d’anticiper les ruptures, qu’elles soient choisies ou subies.