Données sociales de la branche des services de l'automobile
Principales observations :
139 602 entreprises estimées en 2015
399 500 emplois salariés en 2015
• L'emploi repart à la hausse en 2015, après une baisse continue du nombre de salariés depuis 2011. Entre 2014 et 2015, l’emploi a progressé de + 0,9 %, soit 3 572 salariés supplémentaires sur la dernière année.
• La progression de l’emploi salarié est particulièrement élevée dans les écoles de conduite, les entreprises de la réparation automobile et les entreprises de la réparation de poids lourds. En revanche, les entreprises du commerce de VL et les stations-service continuent de perdre de l’emploi mais la baisse semble se ralentir. Les entreprises du commerce de VI, dont les effectifs étaient jusqu’à maintenant relativement stables, ont perdu de l’emploi en 2015. Dans les autres secteurs, tels que la moto, le contrôle technique ou la location, l’emploi se stabilise, voire progresse légèrement.
Principales caractéristiques de l’emploi :
•22,7% des salariés sont des femmes. La part des femmes dans la branche des services de l’automobile est presque deux fois plus faible que l’ensemble du secteur du Commerce où 52% des salariés sont des femmes.
• Concernant les catégories socioprofessionnelles des salariés, les hommes occupent principalement des postes d’ouvriers qualifiés (53%), tandis que 68% des femmes occupent des postes d’employés.
• La branche des services de l’automobile se distingue fortement des autres secteurs d’activité concernant l’emploi d’apprentis, stagiaires ou contrats aidés, puisque leur part représente 5,3 %
contre 2,7 % pour l’ensemble du secteur du Commerce.
Formation
À la rentrée 2015, au niveau national, les formations spécifiques à la branche comptabilisaient
53 416 jeunes, dont 58 % sous statut scolaire, 37,5 % en contrat d’apprentissage et 4,5 % en contrat de professionnalisation.