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Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2016

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Rapport - Etude

Conformément à la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, le rapport au Parlement dresse chaque année, un état de la situation du français sur le plan national et en particulier un bilan de l'application du cadre légal. Il apporte par ailleurs un éclairage sur la présence du français dans les organisations internationales.

Lire en particulier :
Maîtriser le français : un enjeu majeur pour la réussite scolaire et l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des adultes
I. L’action du système éducatif en direction des jeunes
Les réformes pédagogiques ambitieuses : la maitrise de la langue française au coeur des apprentissages
La mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : la langue française, un chantier prioritaire
La prévention et la lutte contre l’illettrisme
Des actions partenariales, en lien avec l’éducation artistique et culturelle, pour promouvoir l’emploi
de la langue française
Une contribution active à la promotion et à l’enrichissement de la langue française
Mieux accompagner la scolarité des enfants nouvellement arrivés en France
II.Les partenaires du système éducatif
Le rôle du service national : détection de l’illettrisme et orientation des jeunes
L’action de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
III. L’action de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
Les actions engagées par l’ANLCI
Les journées nationales d’action contre l’illettrisme
L’évaluation de l’action de l’ANLCI par la Cour des comptes
IV. Les actions en direction des adultes
L’action de l’administration pénitentiaire
L’action des régions dans le domaine de la formation professionnelle des adultes
L’action du ministère de l’Éducation nationale en direction des adultes
L’action culturelle au service de la maitrise du français : un appel à projets national
V. La formation linguistique des étrangers primo-arrivants
La formation linguistique au bénéfice des signataires du CAI/CIR
La qualité des formations linguistiques
L’opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants »

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Accéder à la ressource : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000749.pdf

Source : La Documentation française, Délégation générale à la langue française et aux langues de France .- Octobre 2016 , 218 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Illettrisme-apprentissage de la langue
Tags / Mots-clés : RAPPORT 81801 / ILLETTRISME 14007
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