En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Nouveaux arrivants dans la région en situation de chômage : entre raisons professionnelles et familiales

Imprimer Partager Sélection
Revue

Durant l'année 2012, 124 200 personnes de 15 ans ou plus viennent s’installer en Occitanie. Parmi ces nouveaux arrivants, 23 500 personnes se déclarent au chômage. Ces chômeurs qui ne résidaient pas dans la région avant 2013, représentent 6,2 % du nombre total de chômeurs de la région.

Parmi eux, 9 500 arrivent en couple. Il s'agit pour plus de la moitié d'entre eux d'une mobilité liée à l'attractivité économique de la région, l'un des deux conjoints ayant trouvé un emploi dans la région. Lorsque les deux se déclarent au chômage, situation qui concerne 2 900 personnes, la mobilité a pu être motivée à la fois par l'attractivité économique et résidentielle de la région. Par ailleurs, 3 000 personnes au chômage migrent seules pour rejoindre un conjoint qui réside déjà dans la région.

Parmi ces nouveaux arrivants au chômage, l'Occitanie accueille aussi 6 400 personnes venues seules s'installer dans la région pour y trouver un emploi, ainsi que 2 700 personnes qui vivent chez leurs parents. (Insee)


Accéder à la ressource : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2522496

Source : Insee Analyses Occitanie, PAUVERS Sophie .- Décembre 2016 , n°34 , 4 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Insertion professionnelle
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : OCCITANIE / MOBILITE PROFESSIONNELLE 41019 / CHOMAGE 41042
Imprimer Partager Sélection