En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.

Le Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau national d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit deux fois par an une quarantaine de personnes expertes de l’enseignement supérieur d’origines professionnelles diverses. Ses membres contribuent à des productions communes tous les deux ans.
Lieu d’échanges, d’information, de discussion et de capitalisation, le GTES traite, sur un thème donné, des questionnements aussi bien théoriques, méthodologiques qu’empiriques ou liés aux politiques publiques. Le groupe est co-animé par un représentant du Céreq, un représentant des observatoires universitaires et une représentante des observatoires régionaux.

Au sommaire :
Introduction générale. Professionnalisation des publics et des parcours à l’université de
quoi s’agit-il ?
Partie 1 – Professionnalisation des parcours et des contenus
La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ?
Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université
Comment se professionnalisent les étudiants ?
Professionnalisation et poursuite d’études
Compétences acquises et requises des diplômes de bac+5 : quand l’évaluation des étudiants
interroge les politiques de professionnalisation
Partie 2 – Professionnalisation : la difficile caractérisation des publics
Universités : un nouveau modèle économique et pédagogique pour un développement effectif de la formation tout au long de la vie
Les adultes à l’université. Sociologie de leur invisibilité instituée
Les frontières entre formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur en France
Les publics de l’apprentissage à l’université Lille 1

 
 

Accéder à la ressource : http://www.cereq.fr/actualites/Professionnalisation-des-publics-et-des-parcours-a-l-universite.-Groupe-de-travail-sur-l-enseignement-superieur

Source : Céreq;Céreq Echanges, Décembre 2016 3 , 166 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067 / PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT 13069 / FORMATION INITIALE 14052
Imprimer Partager Sélection