En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Des conditions de travail en EHPAD vécues comme difficiles par des personnels très engagés

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Les conditions de travail des soignants d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes changent sous l’effet de l' évolution récente des profils de résidents : amplification des tâches sanitaires au détriment du relationnel, renforcement des exigences de qualification des professionnels et du contrôle qualité, exigence accrue des résidents.

Aux dires des personnels soignants, travailler en EHPAD est difficile, aussi bien physiquement que psychiquement, et la charge mentale y est importante. L’organisation du travail est souvent en tension et peut être source de dégradations des conditions de travail.

Les professionnels restent toutefois le plus souvent fortement engagés dans leur travail, tant professionnellement que personnellement. Des mécanismes de solidarité sont notamment mis en oeuvre pour pallier certaines difficultés, mais restent fragiles. (Drees)


Accéder à la ressource : http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd05.pdf

Source : DREES, Septembre 2016 , Les dossiers de la Drees n°5 , 32 p
Thème : Emploi / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Emploi : Travail / Filières : Filière sanitaire et sociale
Tags / Mots-clés : CONDITION TRAVAIL 35067 / SECTEUR SOCIAL 91421 / SECTEUR SANITAIRE SOCIAL 91417 / ACCUEIL-HEBERGEMENT 91423 / SENIOR 82420
Imprimer Partager Sélection