En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'emploi dans la recherche : état des lieux et perspectives. Rapport 2016

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

 Enseignants, chercheurs, doctorants, personnels de soutien, regroupés sous le terme d'"emploi scientifique", sont ceux qui permettent à notre pays de rayonner et de participer pleinement à la construction d'une société mondialisée de la connaissance.

Ce document rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et celle réalisée en entreprise.

Quelques faits marquant :

En 2013, avec 266 000 chercheurs, la France se place au 8e rang mondial, et au 9e rang si l'on rapporte le nombre de chercheurs à la population active, avec 9,8 chercheurs pour mille actifs.

42 % des inscriptions en doctorat en moyenne pour les rentrées 2010 à 2014, contre 33 % à la rentrée 2004.

Entre 2000 et 2013, la croissance des effectifs consacrés à la recherche a été dynamique, permettant ainsi à la France de maintenir sa position au plan international : l'emploi scientifique en France a progressé de 31 %, soit +2,1 % en moyenne annuelle. En particulier, les effectifs de chercheurs ont progressé de 55 %, soit un taux de croissance annuel moyen de 3,4 %. En 2014, néanmoins le volume de l'emploi scientifique en France se stabilise.

En structure, les entreprises constituent 60% de l'emploi scientifique et se concentrent sur les domaines de recherche des sciences fondamentales et des sciences de l'ingénieur, alors que la recherche publique est plus diversifiée et consacre aussi ses efforts aux S.H.S., notamment dans les universités.

En cinq ans, entre 2009 et 2014, les effectifs d'étudiants inscrits en doctorat sont en recul de -13 %. Cette évolution touche pratiquement tous les domaines scientifiques sauf la physique, la biologie et les domaines de la santé. Pourtant, le taux de chômage à 3 ans des différentes générations de docteurs s'améliore progressivement depuis une dizaine d'années.

Au sommaire du rapport

 

Imprimer Partager Sélection