Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Conférence de presse de rentrée : les Régions à l'offensive

Philippe Richert, François Bonneau et les présidents de Commission de l’ARF ont tenu leur conférence de presse de rentrée mardi 6 septembre . Ce rendez-vous leur a permis d’expliquer leur demande au gouvernement d’une ressource supplémentaire pour financer les nouvelles compétences économiques des Régions, et de faire un point complet sur la mise en oeuvre de la réforme territoriale.

En introduction, le président Richert a insisté sur « le chamboulement complet » que représente la mise en place des nouvelles Régions depuis leur naissance le 1er janvier 2016.  Rien que sur sa Région Grand Est, il y a « 700 critères d’aides à revoir » et « il faut inventer des nouvelles méthodes » pour l’ensemble des politiques publiques.

La nouvelle carte régionale s’accompagne d’un changement de périmètre au niveau des compétences de toutes les Régions, à la suite de la loi NOTRe du 7 août 2015. Dans un tour d’horizon des principales politiques régionales, Philippe Richert a insisté sur les transports et la mobilité, avec le transfert prévu en 2017 des compétences transports interurbains et scolaires des Départements aux Régions.

 

Les présidents Richert et Bonneau ont insisté sur l’importance du changement en cours pour les Régions. « Nous sommes des partenaires de premier plan de l’Etat. Nous demandons à être reconnus comme tels. Nous souhaitons être co-producteurs des réformes pour moderniser notre pays », a expliqué Philippe Richert, en prenant l’exemple du plan 500.000 formations supplémentaires, piloté par les Régions.

Dossier Presse Rentree 2016

ARF

Septembre 2016

20 p

POLITIQUE REGIONALE FORMATION 63057 ; REGION 81806

URL : http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2016/09/ARF9383-Dossier-Presse-2016-DEFOK.pdf