Instruction relative à la convention pluriannuelle d'objectifs entre l'État représenté par les DIRECCTE et les DRJSCS et les Écoles de la deuxième chance
Cette instruction fixe les nouvelles orientations de l’État et réaffirme son engagement financier envers les Écoles de la 2e chance (E2C), actrices de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Le CGET et la délégation à l’Emploi et à la formation professionnelle ont signé l’instruction relative à la nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs 2016-2018 entre l’État et les Écoles de la 2e chance, le 10 février dernier.
Cette instruction invite les directions régionales des Entreprise, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (Direccte) et les directions régionales de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) à conduire un dialogue de gestion commun avec chacune des E2C – dialogue auquel les conseils régionaux peuvent être associés – et à conclure une convention pluriannuelle d’objectifs. Celle-ci a pour objet de préciser les différentes modalités de participation de l’État, en échange de la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés à l’école.
L’instruction rappelle l’objectif national d’accueillir au moins 40 % de jeunes résidants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Objectif fixé par le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015.