En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Indicateurs trimestriels de l'emploi. L'emploi se redresse en France mais poursuit son repli dans l'industrie, à rebours de la zone euro

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Les chiffres disponibles pour le 1er trimestre 2016 montrent que l'emploi se redresse en France à un rythme inédit depuis 2011, mais plus modéré que dans l'ensemble de la zone euro. Contrairement à l'ensemble de la zone et à ses principaux partenaires, la France continue de perdre des emplois dans l'industrie.

L’économie française affiche depuis quelques trimestres une progression des effectifs employés. Les créations nettes d’emplois ont repris à un rythme inédit depuis 2011 : elles progressent de +0,7% en glissement sur un an avec +197.000 emplois sur un an au 1er trimestre 2016. Cette évolution demeure toutefois inférieure à celle de ses principaux partenaires européens (+1,3% en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, +3,2% en Espagne).

En France les créations nettes d’emplois se concentrent sur les secteurs de services, l'emploi industriel reste en repli,les créations nettes d’emplois se concentrent sur les services : +192.000 emplois sur un an dans le secteur principalement marchand et +62.000 dans le secteur principalement non-marchand. Par contre, les pertes nettes d’emplois se poursuivent dans l’industrie et la construction (-32.000 et -29.000 respectivement). L’emploi industriel poursuit donc son repli en France, à rebours de la zone euro.

Imprimer Partager Sélection