En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Lancement de l'Agence du numérique : accompagner la transition numérique

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Axelle Lemaire et Emmanuel Macron ont officiellement lancé le 7 juin 2016 l'Agence du numérique. Elle incarne à la fois l’agence des écosystèmes au plus près des acteurs pour décliner une feuille de route stratégique nationale, et l’agence des territoires pour accompagner les collectivités territoriales et les élus dans le déploiement des politiques numériques.

Rattachée au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, l’Agence du numérique a vocation à mener des actions de terrains, concrètes, en proximité avec les entrepreneurs, les élus et services des collectivités territoriales, les acteurs de la médiation numérique, les entrepreneurs services déconcentrés de l’Etat, dans une logique de connexion entre les acteurs.

Les missions de l'Agence du numérique :

  • Doter l’administration d’une organisation flexible en lien direct avec les écosystèmes numériques, capable d’actions ciblées concrètes pour répondre à des besoins mouvants.
  • Faire converger les actions de l’Etat relatives au numérique et offrir aux collectivités un accès simplifié et direct aux politiques du Gouvernement en matière de numérique, en fédérant les partenaires publics et privés.
  • Développer des synergies par le croisement des méthodes d’action et le rapprochement des écosystèmes.

A quoi sert l'Agence du numérique ?

A préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que la France soit prête à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Dossier de presse | Lancement de l'Agence du numérique

Les actions de l’Agence du numérique

Elles sont structurées autour de trois grands axes complémentaires. :

  • Connecter : le Plan France Très Haut Débit, qui vise à déployer des infrastructures numériques de pointe sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, qui a récemment été complété par des programmes de couverture mobile.
  • Transformer : le programme Société Numérique pour mobiliser, structurer et animer les réseaux de médiation pour accélérer l'appropriation du numérique par l'ensemble de la population.
  • Partager : l'initiative French Tech, pour créer les conditions de la croissance des startups française pour en faire des champions mondiaux.

 

 

Accéder à la ressource : http://www.agencedunumerique.gouv.fr/docs/dp-lancement-agencedunumerique.pdf

Source : Portail de l'économie et des finances, Juin 2016 , 19 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière numérique
Tags / Mots-clés : ECONOMIE NUMERIQUE / FILIERE NUMERIQUE
Imprimer Partager Sélection