En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Covoiturage longue distance : état des lieux et potentiel de croissance

Imprimer Partager Sélection
Revue

Pratique en plein développement,  depuis le succès de sites internet facilitant la mise en relation, le covoiturage représente 1,6 % des déplacements longue distance. Son potentiel de développement est important, puisqu’il est plausible que sa part de marché augmente de 60 % dans les années à venir. En particulier, il s’agit aujourd’hui d’une pratique plus répandue chez les moins de trente ans que dans le reste de la population et qui pourrait progressivement se généraliser à l’ensemble des classes d’âge.

Alors que le covoiturage reçoit une forte couverture médiatique, les statistiques nationales peinent à estimer la pratique réelle pour objectiver le débat. Ce document propose un premier état des lieux quantitatif de la pratique du covoiturage longue distance en s’appuyant sur une collecte de données conduite par le commissariat général au développement durable mais aussi sur une revue de littérature. L’étude analyse les déterminants des flux de covoiturage ainsi que le profil des usagers et de leurs déplacements. Elle estime ensuite le potentiel de croissance du covoiturage. L’étude esquisse enfin un bilan socio-économique du covoiturage.


Accéder à la ressource : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED146.pdf

Source : Etudes et documents , Commissariat général au développement durable .- Mai 2016 , n°146 , 28 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités / Filières : Filière transport-logistique
Tags / Mots-clés : TRANSPORT VOYAGEUR 91618 / PROSPECTIVE 81708 / FILIERE TRANSPORT-LOGISTIQUE
Imprimer Partager Sélection