Portrait régional du tourisme 2016. Languedoc Roussillon
Midi-Pyrénées
Les portraits régionaux du Fafih fournissent des éléments chiffrés et des analyses en matière de relation emploi/formation au niveau régional et infrarégional. Ils présentent un focus par région et activité de la répartition des 740 000 salariés et 211 400 établissements du secteur.
Les portraits proposent une analyse régionale de l’évolution sur 5 ans du tissu économique en termes d’établissements et de salariés de l’hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs.
Ainsi, les régions dans lesquelles l’emploi a le plus progressé sont dans l’ordre l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et l’Île-de-France.
La Haute-Garonne (27%) et l’Hérault (23%) sont les deux départements dans lesquels l’emploi salarié est le plus développé. 50% des salariés du secteur sont employés dans un de ces deux départements.
Plus de la moitié des salariés (54%) travaille dans des établissements qui comportent moins de 10 salariés.
Cette région est celle dans laquelle l’emploi saisonnier a le poids le plus important en été ; les saisonniers d’été représentent 28% du poids des emplois de la région.