Enquête Bilan 2015/Perspectives de recrutement 2016 dans le secteur alimentaire
Les principales données recrutements du secteur alimentaire
• Un état des lieux et un bilan des recrutements 2015 et des caractéristiques des personnes recrutées au sein des établissements du secteur
• Les différentes difficultés rencontrées dans ce domaine
• Les intentions de recrutement pour 2016
Cliquez et découvrez les principaux résultats dans un outil de visualisation dédié
L’enquête en quelques chiffres clés :
En 2015, 41% des établissements ont recruté 62 000 personnes
La moitié de ces recrutements ont été effectués en CDI, et 22% en alternance.
Les 2/3 des personnes recrutées ont moins de 30 ans.
Si 59% des recrutements concernent des remplacements, 41% sont des créations de poste.
La famille Production est celle qui comptabilise plus de la moitié des recrutements en CDI, suivie par la famille de l’achat marketing commercialisation qui compte aussi de nombreux recrutements.
Quasiment 1/3 rencontrent des difficultés de recrutements, sont principalement en cause les compétences des candidats ne correspondent pas toujours exactement aux profils recherchés, ou encore une pénurie de candidats sur les territoires ou encore un manque apparent de motivation de leur part.
Côté perspectives près d’un tiers des établissements se déclaraient prêts à embaucher en 2016, dont la moitié en CDI. Parmi les établissements qui n’envisageaient pas de recruter 60% souhaitaient tout de même développer des compétences de leurs salariés, pour encourager les compétences technique en premier lieu, puis vers des compétences favorisant la polyvalence ou encore le management.