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La voiture sans chauffeur, bientôt une réalité

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Revue
Cette note décrit un scénario tendanciel, dans lequel le déploiement est très progressif à partir de 2040 ; et un scénario de rupture où,dès 2020, des véhicules qui ne sont pas encore autonomes mais peuvent le devenir par simple mise à jour logicielle accélèrent la période d’apprentissage et entraînent un déploiement rapide à partir de 2025.
 Trois questions sont examinées ici. Les grands facteurs d’évolution repérés dans l’économie numérique s’appliquent-ils au véhicule autonome ? Quelles sont les implications de cette innovation pour l’organisation du secteur mais aussi plus largement pour la société ? Enfin, quels sont les chemins possibles de transition vers le véhicule autonome ?
En matière d’emploi, des réallocations sectorielles pourront se produire, la disparition progressive du métier de chauffeur se trouvant partiellement compensée par une demande forte dans la gestion des systèmes de contrôle accompagnant le véhicule autonome.

Accéder à la ressource : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note_danalyse-na47-voiture-sans-chauffeur.pdf

Avril 2016 , n°47 , 8 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière transport-logistique
Tags / Mots-clés : TRANSPORT VOYAGEUR 91618 / CONSTRUCTION AUTOMOBILE 91205 / ECONOMIE NUMERIQUE / INNOVATION ENTREPRISE 32021 / MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027 / FILIERE TRANSPORT-LOGISTIQUE
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