Formation professionnelle : quand le digital change la donne
L'avènement des nouvelles technologies, l'arrivée des digital natives sur le marché du travail et la transformation digitale des entreprises, sont autant de facteurs qui touchent aujourd'hui l'écosystème de la formation professionnelle et en modifient certains éléments : contenu, métiers, pratiques et outils.
Observation et décryptage de ces tendances.
Un parcours personnalisé : le digital, en plaçant l’utilisateur au coeur de la relation client, permet de dresser des parcours de formation sur-mesure en fonction du profil du collaborateur, du temps dont il dispose, etc.
Le «blended learning»: avec le développement de MOOC, de SPOC ou de COOC, de nombreuses offres de formation à distance s’offrent aux entreprises. 29% des collaborateurs français ont suivi des formations à distance apprend-on dans l'étude. Ce sont les formations en e-learning qui séduisent le plus les professionnels (21% en ont suivi au moins une), ainsi que la classe virtuelle (pour 20% des répondants). En combinant modules en présentiel et modules à distance, les entreprises peuvent créer leur propre mix.
La formation en mode projet : avec l’avènement du digital en entreprise, les méthodes d’apprentissage évoluent. Le formateur doit donc aider les collaborateurs à développer leurs compétences autant que leurs connaissances.
Anticiper les futurs besoins des entreprises : partant du principe que 30 à 70% des métiers de demain ne sont pas connus aujourd’hui, l’enjeu de la formation est donc d’anticiper au mieux les futurs besoins en compétences des entreprises, en permettant aux collaborateurs de développer des compétences digitales.
La Gamification : l’utilisation de techniques propres aux jeux permettent de placer le collaborateur au centre de sa formation. Mis en situation comme s’il était dans l’entreprise, il mémorise mieux le contenu de sa formation.