En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le temps partiel, une réserve d'emplois ?

Imprimer Partager Sélection
Revue
Le taux d’emploi à temps partiel est en France inférieur à celui des pays européens les plus performants. Cette note analyse cet écart et les marges de manœuvre existantes pour le corriger.
 
En France, 4,7 millions de personnes travaillent à temps partiel, soit 12 % de la population en âge de travailler. Cette part est inférieure de 7 points à celle des pays européens affichant les plus forts taux d’emploi. Un décalage d’une telle amplitude suggère qu’il y a là une réserve d’emplois et qu’une politique bien ciblée de promotion du temps partiel répondrait aux attentes de certaines catégories de population en même temps qu’aux besoins de certains secteurs d’activité.

En termes sectoriels, les écarts d’emplois entre la France et les pays les plus performants proviennent principalement de l’industrie manufacturière et du commerce. Le déficit d’emploi manufacturier est dû pour l’essentiel au moindre poids économique de l’industrie. 


Accéder à la ressource : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/2016-03-17-na-45-temps-partiel.pdf

Source : Note d'analyse de France stratégie, BRUN-SCHAMME Amandine;LE RU Nicolas .- Mars 2016 , n°45 , 8 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Généralités
Tags / Mots-clés : TRAVAIL TEMPS PARTIEL 35091 / SECTEUR/BRANCHE/CONTENU ACTIVITE 90000
Imprimer Partager Sélection