Gardiens d'immeubles : un Certificat de qualification professionnelle pour recruter de nouveaux salariés
La branche professionnelle des Gardiens, Concierges et Employés d'Immeubles se dote d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP). Il devrait favoriser l’intégration de nouveaux salariés dans le secteur et permettre d’anticiper les départs en retraite à venir dans les prochaines années.
La CEGI, qui représente la branche professionnelle des Gardiens, Concierges et Employés d’Immeubles, anticipe de nombreux départs en retraite dans les années à venir. Le dernier portrait statistique des entreprises et salariés réalisé par le service Observatoires d’AGEFOS PME début 2015, faisait état d’une moyenne d’âge élevée dans la branche, avec près de 40 % de salariés âgés de plus de 55 ans. Ces résultats posaient la question des départs à la retraite et de l’arrivée de nouveaux entrants dans la branche.
La CEGI est engagée depuis plusieurs années dans une politique de formation ambitieuse et se dote d’outils pour favoriser l’intégration de nouveaux salariés. À ce titre, elle a développé un Certificat de qualification professionnelle (CQP). La mise en œuvre du CQP s’accompagne de la parution d’un support de communication présentant le dispositif.