Les salariés et la réforme de la formation professionnelle
18 mois après l’adoption de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’Ifop et Théâtre à la carte ont interrogé un échantillon de 1001 salariés travaillant au sein d’entreprises de plus de 250 collaborateurs afin de dresser un premier bilan de cette réforme.
Connaissent-ils cette réforme et son contenu ? Leur entreprise a-t-elle communiqué sur le sujet ? Ont-ils créé leur CPF et déposé un dossier de demande de formation ? A six mois de la date butoir du 7 mars 2016, ont-ils réalisé leur premier entretien professionnel ?
Le compte personnel de formation (CPF) et l’entretien professionnel obligatoire bénéficient d’une notoriété plus forte que la loi qui les a fait naître.
Les salariés peinent à faire le lien entre la réforme de la formation professionnelle et les dispositifs qui en ont découlé.
52% des salariés ont connaissance de la dernière réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur en janvier 2015 (dont seulement 16% qui savent précisément de quoi il s’agit),
Un peu plus d’un salarié sur deux (54%) affirme être informé de l’instauration d’un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans. Surtout, huit salariés sur dix (82%) ont entendu parler de la création du CPF, 40% déclarant même savoir précisément de quoi il s’agit. Il convient cependant de relativiser la forte notoriété du CPF, qui s’explique peut-être en partie par une confusion avec le DIF, que le CPF remplace.