MOOC français : l'heure des choix
Le marché des MOOC connait depuis cinq ans une croissance exponentielle, leur nombre est passé d’une dizaine en 2011 à plus de 4000 aujourd’hui. Outils d’évolution des modalités d’enseignement et d’organisation des temps pédagogiques, les MOOC sont aussi (et peut-être surtout) un produit d’appel pour les établissements d’enseignement supérieur engagés dans une stratégie d’attraction des étudiants, notamment étrangers : 70% des inscrits sur les plus grandes plateformes (Coursera, edX et FutureLearn) sont des étudiants originaires d’un autre pays.
La France ne représente que 7,5% de l’offre globale de MOOC. Mais ce chiffre ne doit pas occulter la dynamique de rattrapage à l’oeuvre depuis 2013. Une dynamique essentiellement portée par les établissements et les pouvoirs publics, ce qui explique la singularité du modèle économique français marqué par la prééminence d’une plateforme publique offrant un accès gratuit aux MOOC. Lancée en 2013, France Université Numérique (FUN), propose aujourd’hui 140 MOOC suivis pas plus de 500 000 inscrits.