En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

5 secteurs qui recrutent en 2016

Imprimer Partager Sélection
Dossier

L'économie française a repris des couleurs : la reprise est timide mais elle s'affirme pour 2016. Quant aux recrutements, ils restent portés par deux phénomènes structurels : les départs à la retraite et la "digitalisation" des entreprises. Focus sur 5 secteurs d'activité qui affichent de bonnes perspectives pour 2016.

La fonction publique : La fonction publique doit faire face à des départs à la retraite sans précédent. Et même si tous les postes ne sont pas remplacés, elle demeure toujours le plus gros pourvoyeur d'emplois. Les recrutements se font à tous les niveaux de qualification.

Dans l'éducation nationale, le recrutement sans précédent de 2014 et de 2015 se poursuit en 2016 avec plus de 25 000 postes d'enseignants ouverts aux concours.

L'industrie : Commandes record (aéronautique, naval), baisse du prix du pétrole, euro faible : l'industrie française bénéficie d'un contexte très favorable. Si le secteur pâtit encore de clichés tenaces auprès des jeunes, il regroupe pourtant plus de 3 millions de salariés.

L'aéronautique, l'énergie, l'électronique, la mécanique, l'agroalimentaire restent des valeurs sûres.

Le commerce : Crise ou pas, les entreprises recherchent toujours de très bons vendeurs pour doper les ventes et fidéliser ses clients ! Le commerce continue aussi sa mutation digitale : le e-commerce créé toujours massivement de l'emploi.

Les profils commerciaux classiques de niveau bac+2 et bac+3 (filière technico-commercial) sont toujours recherchés. C'est le cas dans la banque, les assurances et la distribution, mais aussi dans l'e-commerce, car même si on vend en ligne, la gestion des stocks, des commandes et des litiges nécessitent bel et bien toujours des personnes...physiques.ger.

L'informatique et le numérique : Le Syntec Numérique prévoit une croissance du secteur de 2,4% en 2016 (contre 2,1 en 2015). Depuis 2010, le secteur a créé plus de 52 000 emplois. Dans l'informatique, les besoins sont toujours en progression.

Le cloud, le big data, l'e-commerce, les applications mobiles, les objets connectés sont les locomotives

La santé et les services à la personne : Avec d'un côté une prévision de 2 millions de seniors dépendants d'ici 2040 et de l'autre des départs massifs à la retraite, les secteurs de la santé et des services à la personne ont tout particulièrement de l'avenir.

Dans les services à la personne, les métiers qui recrutent le plus sont ceux de terrain : aide à domicile, assistant maternel, ambulancier, animateur socioculturel, auxiliaire de vie, travailleur social, éducateur sportif, etc. Des métiers accessibles à celles et ceux qui sont faiblement diplômés. Toutefois, il faut rappeler qu'au quotidien, ces métiers peuvent être très éprouvants et les salaires restent souvent faibles.

Côté santé, c'est le plein emploi assuré pour les futurs infirmiers et les sages-femmes. Les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les cabinets médicaux manquent aussi de masseurs-kinésithérapeutes, d'aide-soignants, de pharmaciens et de médecins.

 

 


Accéder à la ressource : http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/5-secteurs-qui-recrutent-en-2016

Source : ONISEP, Janvier 2016
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : SECTEUR/BRANCHE/CONTENU ACTIVITE 90000 / RECRUTEMENT 33029
Imprimer Partager Sélection