Plan d'action "Développement et Numérique action du gouvernement" 2015-2017
Initié le 9 juillet 2015 et fruit d’un important travail de concertation avec de nombreux représentants des secteurs publics et privés du numérique et du développement, le plan d’action « Développement et Numérique » répond à l’ambition d’accompagner la révolution technologique dans les pays en développement.
Le numérique contribuera en effet d’une manière décisive au succès du nouvel Agenda du Développement durable adopté en septembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies, et plus largement au développement durable des territoires du sud.
Ce plan d’action vise, au-delà d’un état des lieux instructif, à donner une impulsion décisive en faveur d’une meilleure exploitation du potentiel numérique dans les pays en développement, pour faire mieux, aller plus loin et structurer une réponse à la hauteur des enjeux. Il répond à 3 grands enjeux dont les actions les plus emblématiques sont regroupées en 8 objectifs.
Alors que le numérique constitue une formidable opportunité pour les pays en développement, aussi bien en tant que secteur économique créateur d’emplois et de valeur, que comme levier de modernisation des politiques de développement, force est de constater le retard pris dans l’adoption des nouvelles logiques et des nouveaux usages liés au numérique.
Pour la France, ce plan est tout autant une opportunité qu’une responsabilité, qui se concrétisera par l’accompagnement des pays en développement dans le déploiement des réseaux et de l’économie numériques et par un renforcement des liens entre nos objectifs de coopération au développement et de diplomatie économique numérique.