Les métiers de la culture et des médias
Le secteur de la culture et des médias connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, le développement du numérique en étant une des principales. 18 métiers cadres ont été décryptés par l’Apec en partenariat avec l’Afdas.
Parmi les évolutions qui ont eu des conséquences fortes sur les métiers, on peut citer :
la diversification des secteurs et activités de la culture,
la dématérialisation des supports de diffusion,
le bouleversement des modes de consommation,
les évolutions réglementaires et la recherche de nouveaux modèles économiques.
Tous les secteurs culturels ont été touchés par la révolution numérique et par la dématérialisation des biens culturels qu’elle a engendrée. Les modes de production et d’édition de biens culturels se sont progressivement redessinés autour des contenus numériques et de leurs usages. La consommation culturelle s’est intensifiée mais devient plus disparate. Une démassification des audiences médias est dès lors à l’oeuvre.
Ces évolutions ont un impact sur les 18 métiers décryptés dans ce référentiel, des métiers de la création à ceux de la gestion, en passant par l’éditorial, le marketing, la communication et les métiers technico-artistiques.