En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Étude pour la caractérisation des territoires en tension pour l'installation des jeunes médecins

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L’étude, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), puis le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), a été réalisée en lien avec le ministère de la santé (Direction générale de l’offre de soins –DGOS- et Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique–DREES-). Elle s’inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de lutte contre la désertification médicale. Son objet vise à faciliter l’installation des jeunes médecins en caractérisant les territoires au regard de leur attractivité pour les jeunes professionnels et en identifiant des bonnes pratiques mises en place dans les territoires.
Les études menées pour expliquer le phénomène d’inégalité de répartition de l’offre en médecine générale insistent sur l’évolution des mentalités et des aspirations des jeunes médecins qui souhaitent aujourd’hui concilier épanouissement personnel dans un cadre de vie de qualité pour eux-mêmes et pour leur famille avec carrière professionnelle (trouver un équilibre entre vie privée, familiale et professionnelle, maîtriser son temps de travail, exercer dans un cadre sécurisé...). Face à ces nouvelles attentes et priorités, certains territoires présentent des atouts, alors que les faiblesses d’autres territoires se traduisent par l’existence de zones fragiles.
L’étude cible son analyse au périmètre des jeunes médecins généralistes (hors médecins à exercice particulier) s’installant ou exerçant en ambulatoire (libéral, salariés en centre de santé...).
Elle est organisée en trois phases :
Phase 1 : Identifier les facteurs d’attractivité des territoires pour les jeunes médecins
Phase 2 : Établir une typologie des territoires en fonction de leur attractivité
Phase 3 : Identifier des pistes d’actions et des bonnes pratiques.
Cette étude a consisté à dresser une typologie des territoires sur la base d’indicateurs territoriaux, traduisant les facteurs d’attractivité pour les jeunes médecins généralistes.
Ces travaux orientés vers l’action ont également porté sur la définition de pistes d’actions susceptibles d’aider les acteurs locaux à pérenniser ou développer l’offre de soin, en fonction des critères d’attractivité.


Accéder à la ressource : https://2bc72220ee522ea02d357c9a11f7deba2ab67ed6.googledrive.com/host/0B0mG-j99pp_wQVJ4T2FUY3drcmM/Etude_jeunes_m%C3%A9decins_g%C3%A9n%C3%A9ralistes_CGET.pdf

Source : CGET, CGET .- Novembre 2015 , 96 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière sanitaire et sociale
Tags / Mots-clés : MEDECIN 82220 / TERRITOIRE 81918 / GEOGRAPHIE EMPLOI 41039
Imprimer Partager Sélection