En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La géographie de l'ascension sociale

Imprimer Partager Sélection
Revue

Les chances des enfants de classes populaires d’accéder à des postes qualifiés varient aujourd’hui du simple au double selon le département de naissance. La note analyse ces écarts entre les territoires et esquisse les politiques publiques à mettre en oeuvre pour les réduire.

Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (soit les enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance. L’ascenseur social fonctionne bien dans certaines régions — Île-de-France, Bretagne, Midi-Pyrénées — et mal dans d’autres — Poitou-Charentes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais.

Pour les individus d’origine populaire, la mobilité ascendante apparaît faiblement liée au dynamisme économique des territoires. Elle est en revanche fortement liée à l’éducation — en particulier à l’obtention d’un diplôme du supérieur.

ote d'analyse 36 - La géographie de l'ascension sociale

Document de travail - La géographie de l'ascenseur social français


Accéder à la ressource : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-36-geographie-ascension-sociale-ok.pdf

Source : Note d'analyse de France stratégie, DHERBECOURT Clément .- Novembre 2015 , n°36 , 8 p
Thème : Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités
Tags / Mots-clés : PROMOTION SOCIALE 14038 / GEOGRAPHIE EMPLOI 41039 / DIPLOME 14013
Imprimer Partager Sélection