La Région s'engage pour l'innovation et le développement
de l'économie numérique
La Région accompagne la filière numérique du Languedoc-Roussillon
Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des filières prioritaires, la Région soutient la filière numérique du Languedoc-Roussillon. Elle met en place des actions visant à développer la visibilité et la notoriété des entreprises régionales, en particulier à l’international.
La Région consacre un budget de 2 M d'euros au soutien des actions de la filière numérique du Languedoc-Roussillon, auquel s'ajoute l'action des satellites régionaux Sud de France Développement, Transferts LR et Invest Sud de France.
Le secteur du numérique représente environ 4 500 entreprises employant 14 500 salariés et
réalisant un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. En Languedoc-Roussillon, de grands noms côtoientdes PME dynamiques et des starts up innovantes.
Le Languedoc-Roussillon possède des atouts indéniables en matière de numérique : des acteurs importants comme DELL, IBM, Intel, UBISOFT, un cluster unique FrenchSouth.digital rassemblant les professionnels autour d'un plan d'actions ambitieux, un territoire métropolitain labellisé French Tech, un écosystème complet avec des écoles de renom, des centres de recherche prestigieux, des incubateurs particulièrement performants...
La filière numérique irrigue d'autres secteurs d'activités comme la santé, l'énergie, l'environnement, les smart cities... et représente un puissant levier de développement économique.
Demain, le secteur numérique de la nouvelle Région représentera 7 200 entreprises, 42 500
salariés et 5,7 milliards d'euros de chiffre d’affaires.