Contrat de filière AGIR : 26 actions pour soutenir les entreprises du bâtiment
Cet accord comprend 26 propositions d’actions concrètes pour soutenir les entreprises du bâtiment axées sur :
- Le développement économique et notamment la mise en place avec Bpifrance d’un prêt pour améliorer la trésorerie des TPE du bâtiment, ainsi que des mesures pour soutenir l’innovation, la création et le développement des entreprises.
- La commande publique
- Le renforcement de la qualification des personnels par le développement de la formation continue et de l’apprentissage, en renforçant et diversifiant l’offre de formation.
- L’accompagnement des entreprises dans la mutation écologique de l’habitat et dans la préservation des ressources énergétiques.
Ce contrat est signé pour 2015/2017 et plusieurs actions significatives seront effectives dès avant la fin 2015 : prêt trésorerie TPE, label Sud de France Entreprises du Bâtiment, avance forfaitaire de 5% sur les marchés publics de la Région sans cautionnement bancaire.
Depuis 2008, le bâtiment subit de plein fouet les conséquences du ralentissement économique auquel s’ajoute la concurrence exacerbée d’entreprises peu regardantes sur les conditions de travail et de qualification de leurs salariés ou de leurs sous-traitants. Ainsi en l’espace de 5 ans, plus de 10 000 emplois ont été perdus en Languedoc-Roussillon.
Afin de soutenir ce secteur qui représente 7 % de la valeur ajoutée régionale et plus de 62 000 emplois, la Région agit déjà, par le biais de la marque Sud de France Entreprises du Bâtiment, en valorisant les entreprises qui concilient performance technique et responsabilité sociale et environnementale. Avec ses partenaires de la CAPEB et de la FFB, la Région a souhaité aller beaucoup plus loin en adoptant ce contrat de filière pour le bâtiment .