Le secteur de la construction et ses métiers
Le secteur de la construction, qui emploie près de 8% des salariés du secteur marchand non agricole et représente 12% des établissements, se caractérise par une part importante d'établissements de petite et de moyenne taille. La majorité des salariés du secteur sont en CDI.
Le secteur de la construction, après 8 années de fort dynamisme (entre 2000 et 2008), a enregistré de fortes baisses de ses effectifs salariés. Sur l’année 2014, le repli des effectifs dans la construction est de 2,6% alors que l’emploi tous secteurs n’a diminué que de 0,2% sur un an. Ce secteur qui se caractérise par un taux de recours à l’intérim élevé (avec 7,2% dans le secteur de la construction pour 3,5% tous secteurs confondus) a vu ses effectifs intérimaires fortement chuter depuis 2010.
Le nombre de demandeur d’emploi recherchant un métier de la construction a progressé fortement depuis 2013. Les métiers de la construction ont en général un taux de reprise d’emploi supérieur à la moyenne. Les demandeurs d’emploi qui recherchent un métier de la construction sont proportionnellement plus jeunes que l’ensemble des demandeurs, sont essentiellement des hommes et sont proportionnellement moins qualifiés que l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Le secteur de la construction et ses métiers - STATISTIQUES ET INDICATEURS n° 15.038 - Octobre 2015